actualite

Conference-des-Mardi-du-Grand-Continent-a-la-Sorbonne-du-20-juin-2023-

Conférence des Mardi du Grand Continent à la Sorbonne du 20 juin 2023

« Lors de cette conférence, j’ai fait le parallèle entre ma jeunesse « après la fin de la civilisation », faisant référence au nazisme, et la jeunesse actuelle, singulièrement les étudiants de l’École Normale Supérieure qui composaient l’auditoire, en attirant leur attention sur le risque qu’ils soient « à la veille de la fin de la démocratie. À eux de décider.

« L'urgence est d’abord de résoudre la crise migratoire à défaut de quoi l'Europe disparaîtra en tant qu'entité politique ».

« Il me semble aussi que l’exacerbation des revendications de liberté individuelle peut conduire à la fin du projet collectif du « vivre ensemble » qui repose pour grande partie sur des classes moyennes victimes de la désindustrialisation de la France et de la radicalisation des partis, notamment la NUPES dont la violence n’a pas d’égal dans l’histoire politique française depuis 1793. C’est un risque pour une jeunesse empreinte de certitudes et parfois d’intolérance comme toutes les jeunesses.

« Aussi ai-je appelé à prioriser la responsabilité individuelle et collective, au premier plan celle des responsables politiques, mais aussi celle des jeunes qui, après tout, sont responsables du futur qu’ils se construisent. Gardons-nous d’un conflit générationnel attisé par Greta Thunberg qui n’a de cesse d’injurier la communauté internationale et les anciennes générations avec un aplomb incroyable. Ce n’est pas cela la démocratie, c’est le respect mutuel, l’esprit de compromis, le désir de faire civilisation et la défense de nos valeurs : le respect de l'ordre et de la sécurité, qui ne sont pas des valeurs de droite, mais des valeurs tout court et la prise en compte de ce que « la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » selon les termes toujours aussi actuels de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ».