We offer our clients tailor-made advice and a solid expertise in French, European and international law.

Noëlle Lenoir Avocats reflects the diversity of expertise and experience of its founder, who has exercised various judicial and legal functions at the highest level on the national, European and international scene. The firm handles high-stake issues involving European or international law elements with outstanding efficiency. Noëlle Lenoir Avocats assists companies of all sizes in advising and defending them with the greatest accuracy and efficiency by combining a legal, strategic and ethical approach to business law”.

News – Blog

The-US-Department-of-Justice-(DOJ)-announces-a-hardening-of-the-repression-of-white-collar-delinquency-

The US Department of Justice (DOJ) announces a hardening
of the repression of "white collar" delinquency

News - 12/11/2021

Some thought that after the DOJ's imposition of staggering fines on companies caught in the anti-corruption net, there would be a pause in prosecutions. Their decline during the time of Donald Trump's occupancy of the White House may have given that impression but it was false. Deputy [...]

Read More

Shareholder-activism-and-the-ecological-transition

Shareholder activism and the ecological transition

News - 05/11/2021

Corporate governance in the face of climate shareholder activism [...]

Read More

Noelle-Lenoir-Avocats-honored-in-the-2021-ranking-of-Decideurs-Magazine

Noëlle Lenoir Avocats honored in the 2021 ranking of Décideurs Magazine

News - 20/10/2021

The firm is rated "highly recommended" in four categories [...]

Read More

Our Team

Noelle Lenoir

Noëlle LENOIR

Former Minister of European Affairs, Justice of the French Constitutional Court and of the Conseil d’Etat (Supreme Administrative Court), Noëlle Lenoir has an extensive experience in compliance, anti-corruption, human rights due diligence, data protection and business secrecy, as well as in environmental and health law. She also assists clients in administrative, civil and commercial proceedings, as well as in criminal matters. She has built a recognized practice in relation to international investigation and litigation, including all facets of international procedure related to the taking of evidence. Noëlle has extensive knowledge of European law and understanding of the subtleties and complexities of the functioning of the European Union.

Learn more

Anita Maklakova

Anita Maklakova

Anita Maklakova is focusing on compliance issues (anti-corruption, human rights due diligence and environmental protection). She also assists companies in multi-jurisdictional investigation and transnational litigation.
Anita has developed a legal practice in information technology regulatory issues, in particular data protection and cybersecurity. She also advises clients on EU law and public law issues.

Learn more

Sabine Rudatsikira

Sabine Rudatsikira

Sabine Rudatsikira has developed a practice in data protection and business secrecy and regularly advises clients on GDPR compliance. She has a particular focus on the processing of sensitive data, in particular biometric and health data. She also assists companies in the management of cyber-crises from a regulatory perspective. Sabine’s practice covers anti-corruption compliance both in advisory and litigation matters. She also advises clients on state aid compliance issues at the national and European levels.

Learn more

Vous accompagner avec bienveillance et expertise sur toutes vos affaires

Noëlle Lenoir Avocats s’appuie sur la diversité de l’expérience et de l’expertise de sa fondatrice qui a exercé des fonctions tant dans l’appareil d’Etat qu’au niveau local. Noëlle Lenoir a une solide expérience internationale, spécialement européenne et transatlantique. Forte d’une pratique d’avocate au soutien des entreprises au plus haut niveau, Noëlle Lenoir s'attache à conforter cet ancrage international, tout en conjuguant une approche juridique et éthique du droit des affaires.

Actualités - Blog

Confier-au-seul-juge-judiciaire-les-contentieux-sur-la-RSE-une-fausse-bonne-idee-de-la-loi-Dupond-Moretti

Confier au seul juge judiciaire les contentieux sur la RSE, une fausse bonne idée de la loi Dupond-Moretti

ACTUALITÉ - 16/11/2021

Déposséder le tribunal de commerce traduit une profonde méfiance vis-à-vis d’un juge qui serait censé être trop compréhensif vis-à-vis des entreprises [...]

Lire la suite

Le-departement-de-la-Justice-americain-(DOJ)-annonce-un-durcissement-de-la-repression-de-la-delinquance-en-col-blanc-

Le département de la Justice américain (DOJ) annonce un durcissement de la répression de la délinquance « en col blanc »

ACTUALITÉ - 12/11/2021

D’aucuns ont pensé qu’après l’imposition aux entreprises prises dans les filets de la lutte contre la corruption par le DOJ d’amendes vertigineuses, il y aurait une pause dans les poursuites. Leur diminution du temps où l’occupant de la Maison Blanche était Donald Trump a pu donner cette [...]

Lire la suite

PUBLICATION-L-activisme-actionnarial-et-la-transition-ecologique

PUBLICATION : L’activisme actionnarial et la transition écologique

ACTUALITÉ - 04/11/2021

La multiplication des résolutions climatiques débattues en assemblée générale d’actionnaires à grand renfort de publicité dans les médias et sur les sites des ONG, n’est pas sans poser quelques problèmes du point de vue de la répartition des pouvoirs entre organes sociaux de [...]

Lire la suite

Notre équipe

Noelle Lenoir

Noëlle LENOIR

Ancienne ministre des Affaires européennes, membre honoraire du Conseil constitutionnel et du Conseil d’Etat, Noëlle Lenoir dispose d’une vaste expérience en matière de conformité/RSE, de lutte contre la corruption, de devoir de vigilance, de protection des données personnelles et des secrets d’affaires, mais aussi de protection de l'environnement et de la santé. Elle intervient également en contentieux administratif, mais aussi civil et commercial et éventuellement pénal. Ayant une compétence reconnue en matière d’entraide internationale, elle assiste par ailleurs les entreprises dans le cadre de litiges transfrontaliers ou d’investigations internationales. Sa maîtrise du droit européen que ce soit en concurrence ou dans d’autres domaines, et sa connaissance des arcanes de l’Union européenne en font une spécialiste dont l’intervention est demandée tant en conseil qu’au contentieux.

Voir son parcours

Anita Maklakova

Anita Maklakova

Anita Maklakova intervient régulièrement sur tous les aspects de conformité (lutte contre la corruption, devoir de vigilance et protection de l'environnement) tant en conseil qu’en contentieux. Elle assiste également les entreprises dans le cadre des litiges transfrontaliers et d’investigations internationales. Anita a par ailleurs développé une pratique en droit du numérique et de la protection des données personnelles, notamment en matière de biométrie. Enfin, elle intervient sur les problématiques de droit public et de l’Union (concessions, marchés, recours devant les autorités administratives indépendantes).

Voir son parcours

Sabine Rudatsikira

Sabine Rudatsikira

Sabine Rudatsikira intervient régulièrement dans la mise en conformité avec le RGPD et la mise en place de traitement de données sensibles, notamment biométriques et de données de santé. Elle accompagne les entreprises dans la gestion de situations de crise, souvent en lien avec des cyberattaques et des violations de données. Sabine intervient également sur tous les aspects de conformité en matière d’anti-corruption tant en conseil qu’en contentieux. Elle traite également de questions d’aides d’Etat au niveau national et européen.

Voir son parcours