actualite

Invitation-gratuite-a-la-conference Invitation-gratuite-a-la-conference

Invitation gratuite à la conférence

Vous pouvez vous inscrire librement à cette conférence sur le thème de « La Constitution de la France » avec les participants suivants :

• Jean-Michel Blanquer, président du Laboratoire de la République, ancien ministre et professeur des Universités
• Noëlle Lenoir, membre honoraire du Conseil constitutionnel, ancienne ministre
• Alain Laquièze, professeur de droit public à l'Université Paris Cité

En 1958, lorsque la Constitution de la Vème République a été adoptée, un grand scepticisme régnait sur sa capacité à survivre après la disparition de son principal initiateur, le général de Gaulle. A fortiori, on n’imaginait pas qu’une république consacrant un pouvoir présidentiel fort pourrait exister durablement en France. Soixante-cinq ans après sa fondation, la Vème République est toujours bien vivante, ce qui en fait désormais le régime politique le plus long ayant existé depuis 1789. Une réflexion mérite d’être engagée sur les raisons de cette longévité. Parmi elles, on peut citer les modifications du texte constitutionnel, dont la célèbre révision de 1962 qui institue l’élection du président au suffrage universel direct, ainsi que la plasticité d’une loi fondamentale qui a autorisé des pratiques différentes allant d’un présidentialisme affirmé aux cohabitations redonnant un poids substantiel au couple Premier ministre/majorité parlementaire. Malgré ses succès indéniables, qu’il s’agisse de la stabilité politique qu’elle a pu créer et de sa résilience dans un environnement européen et international en grande mutation, la Constitution française suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations sur sa capacité à assurer une réelle expression démocratique. L’opinion publique exprime d’ailleurs une défiance croissante à l’égard des institutions nationales et une partie non négligeable de la classe politique rêve d’un grand soir constitutionnel autour d’un mot d’ordre, la VIème République. La question se pose donc de savoir si nos institutions politiques sont encore adaptées aux besoins d’une population en quête d’une participation accrue et refusant la verticalité d’un pouvoir perçu comme éloigné des préoccupations quotidiennes des citoyens. Les réponses à cette interrogation sont sans doute multiples et peuvent s’inscrire sur un large spectre, de la défense du statu quo constitutionnel au changement de régime politique, en passant par des réformes ponctuelles. C’est cet inventaire du bilan et des pistes éventuelles d’amélioration constitutionnelle que cette table ronde se propose d’étudier.



Pour vous inscrire, cliquer ici !



Vous pouvez soutenir le Laboratoire de la République et ses initiatives en faisant un don :

• Par carte bancaire sur notre site Internet : www.lelaboratoiredelarepublique.fr/contribuer/

• En adressant un chèque à l’ordre de "Le Laboratoire de la République » au 15, rue de la Bûcherie, 75005 Paris

• Par virement en nous contactant par mail à equipe@lelaboratoiredelarepublique.fr

Les dons et versements reçus par Le Laboratoire de la République ouvrent droit à la réduction d’impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Pour les particuliers : 66 %, calculés sur le montant du don, déduits de l'impôt sur le revenu dû par le donateur dans la limite de 20 % de son revenu net imposable.

Pour les entreprises : 60 % calculés sur le montant du don, déduits de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise donatrice dans la limite, au choix, de 20 000 € ou de 0,5 % de son chiffre d'affaires.

Pour suivre toutes les actualités du Laboratoire en temps réel, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur notre site internet !