actualite

Participation-de-Noelle-Lenoir-a-la-Conference-debat-du-21-mars-2023-au-Cercle-de-l-Union-Interalliee Participation-de-Noelle-Lenoir-a-la-Conference-debat-du-21-mars-2023-au-Cercle-de-l-Union-Interalliee

Participation de Noëlle Lenoir à la Conférence-débat du 21 mars 2023 au Cercle de l’Union Interalliée

Un grand merci à l’École Skema et à son think tank Skema Publika présidé par Claude Revel pour ce moment si intéressant de débat sur « Le droit et la puissance, règles et normes au cœur des influences ». Ravie d’avoir échangé avec Claude et Frédéric Munier sur ce sujet lors de cette conférence animée par Stéphane Marchand.

Il est grand temps que la stratégie d’influence de la France s’adapte à la mondialisation et utilise le droit comme son outil privilégié.


En dépit de l’agitation sociale et politique qui détruit peu à peu le vivre-ensemble dans notre pays et y met en péril la démocratie, voyons l’avenir. Mobilisons-nous pour valoriser nos atouts et défendre nos intérêts en Europe et dans le reste du monde. C’est un changement d’attitude et de façon de penser radical qui s’impose en France. Il engage notre administration et notre diplomatie au plus haut niveau, mais aussi les forces vives de la Nation et les associations.

 

Contribuer à façonner le monde en participant à l’élaboration des normes en tous genres (hard law, soft law, traités et recommandations, notations et certifications, etc.) qui modèlent nos sociétés et nos économies, tout en défendant nos valeurs et nos intérêts bien compris, doit être le motto de la France actuelle. Cet  engagement, notamment au niveau européen, exige de la présence dans tous les lieux d’influence, du travail et de l’expertise, de la constance et des convictions. Car il n’y a pas d’influence sans crédibilité !