blog

Regime-de-confidentialite Regime-de-confidentialite

Régime de confidentialité

La confidentialité des avis des juristes d’entreprise refait surface dans deux propositions de loi au Sénat et à l’Assemblée nationale insérant un article 58-1 dans la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme des professions judiciaires et juridiques.

Le régime de confidentialité de ces avis sera plus restrictif dans son champ d’application que le « privilège légal » dont bénéficient dans les pays de Common Law aussi bien les avocats que les juristes in house. Ce n’en est pas moins un pas décisif pour renforcer l’attractivité par le droit du site France alors que la judiciarisation de la vie des affaires appelle les juristes internes à conseiller leur employeur sur des questions juridiques souvent inédites et complexes. Au surplus, du point de vue de la protection des intérêts économiques de la France, les entreprises françaises confrontées à des investigations et litiges transnationaux seront désormais – presque - sur un pied d’égalité avec les entreprises étrangères pour ce qui est des documents à verser au dossier de la procédure.


https://www.leclubdesjuristes.com/justice/la-confidentialite-des-avis-des-juristes-in-house-un-legal-privilege-a-la-francaise-4683